FAIRE DE LA PREVENTION & VEILLER AU BIEN-ETRE DES SES SALARIES 😆, C’EST AUSSI…
🛑Accorder du temps & assurer la santé & la sécurité au travail de ses salariés🛑
L’une des obligations essentielles en matière de santé au travail est de fournir le matériel de 1ers secours 🩺 adéquat sur le lieu de travail.
RAPPEL des règles de base :
✖️L’employeur décide de l’utilité de la constitution de la trousse de 1ers secours🧰/armoire à pharmacie⚕️ après avis du médecin du travail 👩⚕️
✖️Pas de liste type pour leur composition.
✖️Le matériel de 1ers soins est à adapter :
- selon les risques encourus dans l’entreprise (lave œil : utilisation de produits chimiques, kit de récupération de membre sectionné : utilisation de machines à lames tranchantes…)
- selon les personnes en capacité de donner les soins ❤️🩹 (SST ou infirmier, médecin).
✖️Le médecin du travail🩺 précise les conditions d’utilisation et les modalités* de délivrance éventuelle de médicaments 💊en situation d’urgence.
✖️Lorsque l’effectif prévu est au moins égal à 200 dans les établissements industriels ou à 500 dans les autres établissements, un local destiné aux premiers secours, facilement accessible avec des brancards et pouvant contenir les installations et le matériel de 1ers secours, est aménagé.
✖️A proximité, un dispositif d’alerte ⛑️ (infirmier, SST, secours extérieurs) doit être installé.
✖️Le matériel doit être contrôlé régulièrement 🫸, remplacé & inspecté.
🛑ATTENTION ! Lors des inspections que je mène avec les membres du CSE/CSSCT, il n’est pas rare de voir des situations où l’on ne trouve plus la trousse de secours ou bien que son contenu n’est plus utilisable !!!!
*Selon la circulaire du 20 janvier 1997, ces modalités doivent être consignées dans un protocole écrit, visé par l’employeur et présenté au CSSCT/CSE. Le médecin du travail note sur le protocole le nom des personnes habilitées à utiliser la trousse et décrit les circonstances de son utilisation.